48 ans de sourires d'enfants

Suivez pas à pas la journée type d’un campeur de La Ferme d’André! Glissez votre souris sur les divers éléments du plan
pour voir les photos et lire le journal de Mathilde, Jeff, Ludovic et Olivia!

1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37

Le chemin vers la Ferme

Le chemin vers la Ferme

« Comme c’est beau ici! Je me sens déjà en vacances! »

1

L’accueil

2

L’accueil

« L’été, lorsqu’on arrive au camp, nos moniteurs et monitrices nous accueillent ici pour compléter l’inscription. Ils sont toujours souriants et de bonne humeur! »

Le stationnement

Le stationnement

« C’est ici qu’il faut stationner sa voiture lorsqu’on vient reconduire son enfant au camp de vacances le dimanche. »

3

La maison

4

La maison

« Cette authentique maison de pierre a été bâtie en 1860, par une famille de colons irlandais. Au fil du temps, elle a été aménagée pour recevoir des enfants comme moi! En tout cas, moi je trouve qu’elle a un charme fou et qu’on s’y sent bien dès qu’on y entre. »

Le coin d’André

Le coin d’André

« Ici, c’est le petit coin privé d’André. Wow! Je pense qu’il doit vraiment bien dormir dans son petit oasis avec ses deux chats et son chien Café! »

5

La verrière d’André

La verrière d’André

« C’est beau ce coin inspiré du Mexique! Parfait pour André et son chien Café lors des journées ou soirées plus fraîches ou pluvieuses! »

7

Le vestiaire et les douches

8

Le vestiaire et les douches

« C’est ici que je range tous mes vêtements! Il faut que ce soit à l’ordre, sinon je ne m’y retrouve plus! En passant, c’est très pratique des douches pour se laver après une journée à la ferme! »

Les dortoirs dans les combles

Les dortoirs dans les combles

« Il y a quatre chambres dans les combles de la maison. Moi, je dors dans la même chambre que mon ami Ludovic! Génial! Je suis au 4e étage et lui, juste en-dessous de moi. En passant, il n’y a que des garçons dans notre chambre. C’est comme ça ici! Des chambres de filles et des chambres de garçons. »

9

Les dortoirs du rez-de-chaussée

10

Les dortoirs du rez-de-chaussée

« Moi, je dors ici avec ma meilleure amie. C’est super confortable! Ici, nous sommes entre filles! »

La cuisine

La cuisine

« Miam! On se régale à La Ferme d’André grâce aux repas délicieux préparés ici par notre équipe de cuisiniers. »

11

La véranda

12

La véranda

« Cette magnifique pièce est en fait un solarium faisant face à la cour des animaux. Quel endroit lumineux! »

La salle à manger à l’étage

La salle à manger à l’étage

« C’est ici qu’on mange! Et quand les repas sont terminés, on chante des chansons à tue-tête en compagnie des moniteurs et monitrices. Vraiment cool! »

13

L’aire de feu de camp

14

L’aire de feu de camp

« Le soir, on se réunit autour d’un beau feu pour manger notre collation et chanter les chansons de la Ferme! »

Le lapinodrôme

Le lapinodrôme

« Trop mignons tous ces lapins qu’on peut nourrir avec du trèfle et des pissenlits. Moi, j’adore m’asseoir à côté d’eux et les caresser. Ils sont tellement doux! Mais attention! Il ne faut pas les prendre dans nos mains car ils sont très fragiles! »

15

Le jardin et le potager

16

Le jardin et le potager

« C’est ici que plusieurs des légumes de la ferme poussent. Moi, j’aime bien venir aider le jardinier à enlever les mauvaises herbes! Je les donne aux chèvres et aux moutons, qui sont toujours très contents de me voir arriver. En plus, j’ai appris à reconnaître et nommer bien des légumes que je mange chez moi. »

La maisonnette de Boucle d’or

La maisonnette de Boucles d’or

« Ici, c’est privé! C’est la famille de Céline et Nicolas qui habite ici. Céline est vétérinaire et Nicolas est agriculteur, agronome et arboriculteu. Ils font un peu de tout à la ferme. »

17

L’aire de pique-nique

18

L’aire de pique-nique

« Ici, les visiteurs peuvent savourer leur pique-nique en tout temps. Nous, les campeurs et campeuses, on y prend nos collations mais aussi parfois nos repas. L’autre jour, je suis venue manger ma collation ici, sur mon cheval! Je vais m’en souvenir toute ma vie, c’est certain! »

Le Rabastan

Le Rabastan

« On peut chanter, lire, se réchauffer au coin de feu dans le Rabastan. J’adore ça! »

19

La piscine

20

La piscine

« Il fait chaud! Vite, une petite trempette à la piscine. (Mais il faut que la piscine soit surveillée par le sauveteur pour pouvoir y aller!) »

La mansarde des moniteurs

La mansarde des moniteurs

« Absolument interdit aux campeurs! C’est le coin des moniteurs et des monitrices! Pour ranger leur effets personnels et pour dormir, lorsqu’ils ne sont pas les surveillants de la grange ou de nos dortoirs à nous. »

21

L’atelier d’arts

22

L’atelier d’arts

« Ici, on fait toutes sortes de choses! Des collages avec de la laine de mouton, des piñatas, du dessin, des bracelets, des sessions de maquillage … Il y a plein de matériel d’art pour nous inspirer! Moi, hier, j’ai écris une lettre à mes parents pour leur dire que je passais de superbes vacances! Je l’ai décorée avec des fleurs que j’avais cueillies dans les champs. »

La grange théâtre

La grange théâtre

« Je me suis déguisée l’autre jour grâce au super costumier et avec mes amies, nous avons créé une pièce de théâtre! Heureusement que la monitrice des arts était là pour nous aider un peu!! C’est aussi là qu’on organise des activités lors des jours de pluie. »

23

La grange à Tarzan

24

La grange à Tarzan

« Ici, on lâche vraiment notre fou en faisant des parcours, en grimpant, en sautant et en se balançant sur la corde. Un vrai petit paradis pour les jeunes qui ont besoin de bouger! Mais on n’a pas le droit d’y aller s’il n’y a pas un moniteur pour nous surveiller! »

La grange à foin

La grange à foin

« On engrange le foin ici pour les chevaux cet hiver. Hier, j’ai aidé les moniteurs à rentrer des centaines de balles. Je pense que je me suis fait de nouveaux muscles! »

25

La grange étable

26

La grange étable

« L’été, la plupart des animaux font dodo dehors, dans les champs. Mais l’hiver, comme il fait trop froid, chaque animal a son enclos bien au chaud : les poules, les chèvres, les moutons, les chiens, les chats, les lamas et l’alpaga, la vache, l’âne et les lapins. »

L’abri des animaux

L’abri des animaux

« C’est un endroit à l’ombre où les animaux peuvent se protéger du soleil ou de la pluie. Moi, j’y vais souvent pour prendre des photos du cochon qui est presque toujours en train de dormir! »

27

Le poulailler

28

Le poulailler

« Miam! Chaque matin, je fais le train en compagnie du moniteur des animaux et je me ramasse un œuf que j’identifie et que j’apporte à la cuisine où on le cuit pour que je puisse le manger au déjeuner. Génial! »

La cour des animaux

La cour des animaux

« Wow! C’est la première fois que je peux entrer dans l’enclos d’un animal! Et c’est bien plus grand qu’un enclos, c’est un véritable palace! Je peux flatter tous les animaux, et même les promener en laisse dans l’enclos ou à l’extérieur. Génial! »

29

L’étang des canards

30

L’étang des canards

« Je me suis fabriqué un petit bateau à l’atelier d’art que je suis venu faire flotter sur l’étang, parmi les canards et les oies. »

La sellerie

La sellerie

« C’est ici qu’on range les selles, les brides, les brosses et tous les accessoires nécessaires à l’équitation. Très pratique lorsqu’on a 24 chevaux!! »

31

Le manège

32

Le manège

« C’est ici qu’on fait nos premiers pas à cheval! Lorsqu’on commence à être meilleur, on peut aller en randonnée (de pas, de trot et même de galop!) dans les champs de la Ferme. Moi, comme j’adore l’équitation, j’en fais autant que je veux! J’ai même eu un cours de voltige l’autre jour. Jamais je n’aurais pensé me mettre debout sur un cheval! »

La cour des chevaux

La cour des chevaux

« Je suis allé dans les champs, en compagnie des moniteurs de l’équitation et d’autres campeurs, chercher les 24 chevaux ce matin. On les a tous réunis ici pour pouvoir facilement les attraper et leur enfiler les brides. »

33

Le champ de sauts

34

Le champ de sauts

« Un parcours adapté selon la force du cavalier ou de la cavalière. Super génial! »

Vers les champs et les bois

Vers les champs et les bois

« Hier, je suis allée faire une randonnée de trot dans les champs devant la Ferme. Aujourd’hui, nous irons faire une randonnée pédestre avec une monitrice dans les bois pour y cueillir des mûres, miam! Je me régale juste à y penser! »

35

La stroutereille

36

La stroutereille

« Le cheval d’André mange et fait dodo ici! Il est tellement beau! »

Bienvenue à la Ferme d’André!

Bienvenue à La Ferme d’André!

« Lorsque vous croisez cette pancarte, c’est que vous êtes arrivés! Moi, je la vois souvent parce que c’est ici qu’on vient ramasser le courrier. »

37