48 ans de sourires d'enfants

Les classes nature

Camp certifié ACQclasses-nature

Une classe nature à La Ferme d’André; une expérience inoubliable!

Dès le retour du printemps, au réveil de la nature, ou à l’automne au temps des récoltes, les écoliers et les écolières envahissent La Ferme d’André! Dans cette école à ciel ouvert, tous font preuve d’initiative, conçoivent et réalisent des projets nouveaux, inspirés par un environnement stimulant. C’est une occasion sans pareil de resserrer les liens entre les élèves dès le début de l’année scolaire. C’est aussi une façon chaleureuse de terminer l’année.

Les enfants sont évidemment accompagnés de leurs professeurs qui, eux aussi, profitent de notre site enchanteur. Ils ont la chance de voir leurs élèves s’épanouir dans un contexte tout à fait différent de celui de la classe. Les responsables de la Ferme voient au bon fonctionnement du groupe et sont en tout temps disponibles pour accompagner ou guider les enfants et les professeurs et cela, dès 7h le matin!

Logés dans une magnifique maison centenaire, les jeunes trouvent le sommeil dans des dortoirs spécialement aménagés pour eux. Ils dégustent aussi tous les repas dans notre salle à manger pleine de couleur et de vie.

Le reste du temps, ils s’approprient les différents lieux de la Ferme; la grange à Tarzan, la cour des animaux, le Rabastan (tipi en cèdre), le Lapinodrôme, les forêts et les champs, …

Voyez notre galerie de photos de classes nature pour mettre des images sur nos mots!

Pour votre information, La Ferme d’André est un camp accrédité par l’Association des Camps certifiés du Québec. Notre camp a aussi été le Coup de Coeur de l’ACQ il y a quelques années.

Réserver dès maintenant!

Le saviez-vous?

La Ferme d’André est un organisme à but non lucratif (OBNL) depuis 2013. Ce changement de statut a pour objectif d’assurer la pérennité de la Ferme dans l’accomplissement de sa mission: contribuer au bonheur des enfants.

Vous ne nous connaissez pas encore? Visitez-nous pour nous découvrir!

La Ferme d’André est ouverte au public lors de nos deux journées « portes ouvertes » dont l’une a lieu au printemps et l’autre en automne. Pour plus d’information sur nos portes ouvertes, cliquez ici. Des questions? Communiquez avec nous !

Attention!! Notez qu’il n’est pas possible de venir visiter la ferme à d’autres moments à moins d’avoir pris un rendez-vous ou d’avoir fait une réservation. Pour cela, vous devez absolument communiquer avec nous!

Les activités

À La Ferme d’André, durant les classes nature, les écoliers et écolières ont la possibilité de faire toutes sortes de découvertes. Ils peuvent, par exemple :
tonte-mouton

  • Nourrir et s’occuper des animaux matin et soir
  • Monter à cheval dans le manège
  • Ramasser les œufs dans le poulailler (à l’occasion) pour les déguster au petit déjeuner
  • Assister à la tonte d’un mouton
  • Partir en randonnée pédestre pour découvrir les 100 acres du site
  • Se déguiser dans la grange théâtre
  • Promener un chien, un lama ou un alpaga
  • Brosser les animaux dans la cour des animaux
  • Sauter et grimper dans la Grange à Tarzan sous la surveillance de leur professeur
  • Relaxer dans le Rabastan (Tipi amérindien)
  • Flatter et nourrir les lapins dans le Lapinodrôme
  • Chanter en soirée autour du feu de camp en mangeant des guimauves

Séjours, tarifs et rabais

Tarifs 2017
Nombre de nuitées Tarif par enfant
            1      85 $
            2    130 $
            3    165 $
            4    185 $

taxes en sus

Les rabais

Il n’y a pas de rabais pour les classes natures en ce moment.

Réservations

Qu’est-ce qu’on mange?

enfants-qui-mangentÀ La Ferme d’André, tous les repas sont cuisinés sur place.

Une bonne part des produits que nous utilisons proviennent directement de notre ferme : viandes, volailles, œufs, fines herbes et légumes du potager sont donc à l’honneur dans nos repas!

Voici quelques exemples des repas et collations que nous servons.

Déjeuner

Gruau, céréales, lait 2%, jus d’orange, rôties, miel, confitures, beurre d’arachides (ou fromage à la crème si allergies), rôties (pain de blé entier ou bagel sésame, bananes, œufs (à l’occasion).

Dîner

Potage aux légumes, pains farcis (thon-céleri/poulet-céleris), lait, eau, yogourt aux fruits

Soupe repas minestrone (légumes, légumineuses, tortellinis à la viande), pains gratinés au fromage, lait, eau, pudding chômeur

Collation

Fruits frais à volonté

Souper

Chili con carne, nachos, crudités, eau, pudding au caramel

Fajitas au poulet et aux légumes, condiments (salsa, crème sûre, fromage râpé), crudités, lait, eau, cornet de crème glacée

Collation du soir

Pour les enfants :

Biscuits, lait 2%

Pour les professeurs :

Fromages, terrines, craquelins…

Servie lorsque les enfants sont couchés.

Note : Nous tenons compte des allergies ou des restrictions alimentaires des enfants, s’il y a lieu.

Témoignages

Merci, merci, merci pour ce beau séjour réservé à nos élèves et leurs accompagnateurs.
La magie de La Ferme d’André a une fois de plus joué, et beaucoup d’enfants cette année ont exprimé leur regret de déjà partir.
Je tiens une fois de plus à vous remercier pour vos accommodements, votre gentillesse et votre maîtrise de tous les détails à gérer, particulièrement avec les tout petits. Chaque détail compte, dans le feu de l’action.  Cela rassure les enseignants, tu ne sais pas à quel point…

Sylvette

* * *

Des moments magiques!

J’ai eu le sentiment très profond d’être accompagnée par des gens très différents mais tous de très grande qualité et cela fait un bien fou! L’ouverture aux autres est un cadeau précieux; j’en mesure les bénéfices chaque jour.

Merci pour le bonheur que vous avez su donner à nos petits élèves qui, pour plusieurs (je le confirme) ne voulaient pas quitter la ferme. Et, pour terminer, un grand merci à André qui a su créer ce projet et lui donner vie pour le plus grand bonheur de milliers de petits citadins.

Françoise

* * *

L’équipe du Dr Julien tient à vous remercier de votre engagement, générosité et soutien auprès chacun de nos enfants et de leurs familles. Votre collaboration est précieuse pour l’organisation. Au plaisir de se voir en 2014.

* * *

Alexis Benoit-Joassin, 10 ans, a décidé d’écrire sur son camp préféré : La Ferme d’André, qu’il fréquente depuis qu’il a cinq ans. Rien de mieux que des mots d’enfants pour décrire le camp d’été de La Ferme d’André… Merci Alexis!

Lire le texte d’Alexis

 

Des tournages à La Ferme d’André!

Émission Brigade Animo, été 2015

Les élégants paons de La Ferme d’André ont besoin des services de la brigade pour parfaire leur style estival! Dr Seb et Clifford aident Dre Céline avec la coupe des plumes et Aurélia fabrique des bagues esthétiques très utiles.

Émission Brigade Animo, printemps 2015

Les lapins de La Ferme d’André ont besoin de soins. Dre Céline apprend à Aurélia comment s’occuper des lapereaux. Avec l’aide de Vincent, Dr Seb et Dre Céline examinent les dents des lapins adultes.

Émission Par-dessus le marché, été 2014

L’émission Par-dessus le marché vous invite à découvrir les fermes du Québec. À La Ferme d’André, les enfants de 4 à 14 ans montent à cheval, tondent des moutons, ramassent des oeufs et cuisinent entre deux baignades. Des futurs producteurs agricoles? Qui sait!

Émission Brigade Animo, printemps 2014

La Brigade va donner un coup de main à la Dre Céline, la vétérinaire de La Fermer d’André. Aurélia lui prête main-forte pendant qu’elle donne un traitement de chiropractie à Henry, le bouvier bernois. Le Dr Seb et Vincent profitent de leur passage pour comparer le lama et l’alpaga, deux animaux de la meme famille.

Émission Brigade Animo, automne 2013

Il y a toujours beaucoup de travail à faire sur une ferme. Brigade Animo va donc prêter main-forte au Dr Céline, la vétérinaire de La Ferme d’André. Dr Seb et Vincent l’aideront à couper les onglons des chèvres alors qu’Aurélia taillera les griffes de Pivoine, le cacatoès.